jeudi 21 mai 2009

JURA / ĴURASO





Je viens de revenir dans ma région et je souhaite vous la présenter brièvement. Nous sommes en Suisse occidentale dans une région montagneuse nommée le Jura. Il s’agit de moyennes montagnes en plis arrondis qui s’étend de Zurich à Genève en passant un peu au sud de Bâle, en forme d’arc. On y voit beaucoup de prés et de pâturages, des vaches et des chevaux. Quant aux arbres, ce sont principalement des sapins.

J’aime beaucoup ma région, j’y suis née (La Chaux-de-Fonds) et j’essaie de marcher chaque jour une heure dans les environs de mon village.




Mi ĵus revenis al mia regiono kaj mi deziras prezenti ghin al vi mallonge. Ni estas en okcidenta Svislando en montara regiono kun nomo Ĵuraso. Temas pri mezaltaj montoj el rondaj faldoj, kiu etendiĝas arkforme de Zuriko al Ĝenevo trairanta iom sude de Bazelo. Oni vidas tie multe da herbejoj kaj paŝtejoj, bovinoj kaj ĉevaloj. Arboj estas ĉefe abioj.

Mi tre ŝatas ĝin, mi naskiĝis en ĝi (La Chaux-de-Fonds) kaj mi klopodas marŝi dum unu horo ĉiun tagon ie ĉirkaŭ mia vilaĝo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire