samedi 5 décembre 2009

CHATEAUROUX (FR)



















Depuis des années, j’avais l’idée de participer à la journée « Portes Ouvertes » du bureau central de l’Association Universelle d’Espéranto (UEA) à Rotterdam. A cause de mes occupations professionnelles et de mes voyages, la première occasion s’est présentée le samedi 28 novembre 2009. J’ai donc noté cette date dans mon agenda. Durant une rencontre en Allemagne en juin, l’idée est venue que je pourrais donner ma conférence sur le Japon à Paris au siège de l’Union Française d’Espéranto (UFE). La date a été fixée au jeudi 26 novembre, l’idée d’un voyage circulaire voyait le jour. Plus tard, je reçois d’Espéranto-Indre l’information que les deux dernières semaines de novembre vont être consacrées à la PAIX à Châteauroux.



J’ai donc un peu allongé la boucle et je suis partie pour Châteauroux lundi 23 novembre. J’y ai donné deux conférences liées à l’irénologie, j’ai parlé à des élèves du collège et j’ai rencontré les espérantistes locaux.

Merci à Maryvonne et à son mari pour l’accueil et l’organisation de mon séjour!!



Ekde jaroj mi intencis foje partopreni en la tago de Malfermitaj Pordoj en la Centra Oficejo de UEA en Roterdamo. Pro miaj profesiaj okupoj kaj miaj vojaĝoj la unua okazo estis sabate la 28an de novembro 2009. Do mi notis tiun daton en mian agendon. Dum renkontiĝo en Germanio en junio venis la ideo , ke mi povus prelegi pri Japanio en Parizo ĉe UFE (Union Française pour l’Espéranto). Ni fiksis daton por ĵaŭdo la 26an de novembro, tiam naskiĝis ideo de rondvojaĝo. Poste mi eksciis tra Esperanto-Indre, ke la du lastaj semajnoj de novembro estis dediĉitaj al PACO en Châteauroux (centro de Francio). Mi do pligrandigis la cirklon kaj mi foriris al Châteauroux lunde la 23an de novembro. Tie mi dufoje prelegis en rilato kun pacologio, mi parolis al gelernantoj de la mezlernejo kaj mi renkontis gesamideanojn en loka klubo.

Mi elkore dankas al Maryvonne kaj ŝia edzo pro la akcepto kaj organizo de mia restado!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire