mardi 23 mars 2010

ONU / UN mars 2010

Conseil des Droits de l’Homme, 13e session, 1er au 26 mars 2010

L’Association Universelle d’Espéranto (UEA) a l’aide de 5 personnes à Genève à l'ONU, dont moi (4 étaient présents et visibles sur la photo). Je n’ai pas pu siéger tout le mois de mars, j’ai siégé en tout 7 jours. Je trouve ce travail très intéressant.
Dans mes contacts avec des délégations africaines francophones, j’ai perçu que ces diplomates ne savent pas du tout l’anglais, ils se sentent donc discriminés. Cette constatation m’a suggéré le contenu de notre déclaration en relation avec les droits linguistiques pour soutenir l’idée de la diversité.
Nous devons livrer notre texte tôt le matin. Nous avons fièrement livré notre texte en français (c’est dans cette langue que je l’ai lu), en anglais, en espagnol, en russe et en arabe.
Le mardi 16 mars, j’ai fait cette déclaration. Les ONG ont droit à deux minutes….
J’ai entendu beaucoup d’échos positifs.
http://www.un.org/webcast/unhrc/archive.asp?go=100316


J’ai aussi biffé les séances pour aller prendre l’air au bord du lac….












Homrajta konsilio, 13a sesio, unuan ĝis 26an de marto 2010

Universala Esperanto Asocio (UEA) ĝuas la helpon de 5 personoj en Ĝenevo ĉe UN, mi enestas. (4 videblas sur la foto). Mi ne povis ĉeesti dum la tuta monato, nur dum entute 7 tagoj. Mi taksas tiun laboron tre interesa.
En miaj kontaktoj kun franclingvaj afrikaj delegacioj mi perceptis, ke tiuj diplomatoj tute ne regas la anglan lingvon, ili sentas sin diskrimiitaj. Tiu konstato sugestis al mi la enhavon de deklaro rilate al lingvaj rajtoj por subteni la ideon de diverseco.
Ni devas liveri nian tekston frue matene. Tre fiere ni liveris la tekston en la franca (de mi uzata parolante), angla, rusa, araba kaj hispana.
Marde la 16an de marto mi faris tiun deklaron. NROj rajtas paroli du minutojn….
Mi aŭdis multajn pozitivajn eĥojn.

Foje mi malĉeestis por flari freŝan aeron ĉe la lago…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire